ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE : CONFORT ET BIEN-ETRE

Plus Architectes intègre, dans sa démarche de conception, les principes fondamentaux de l’architecture bioclimatique pour vous apporter confort et bien-être dans votre lieu de vie.
Nous recherchons l’adéquation entre :

  • La conception et la construction de l’enveloppe habitĂ©e ;
  • Le climat et l’environnement dans lequel l’habitat s’implante ;
  • Les modes et rythmes de vie des habitants.

L’orientation

Le soleil intervient pour dispenser lumière et chaleur.
Une orientation adaptĂ©e permet de rĂ©duire les consommations de chauffage et d’Ă©clairage.
Course du soleil en été et en hiver
Sous nos climats tempérés, cette recherche d’équilibre entre l’habitat et son milieu s’exprime principalement sous formes de deux grands principes saisonniers :


Le confort d’hiver:

Coupe : la protection solaire en hiver


Le confort d’été:

Coupe : la protection solaire en été


Hygrométrie et climat intérieur:

Le taux d’humiditĂ© de l’air Ă  l’intĂ©rieur des espaces de vie conçus par Plus Architectes est agrĂ©able et Ă©quilibrĂ©.
Ceci sera particulièrement vrai dans des constructions bois dans la mesure où aucune goutte d’eau* n’entre dans la composition de la maison depuis le pied des cloisons jusqu’au faîtage du toit.
Cet équilibre hygrométrique sera conservé tout au long de la vie de la maison par la capacité du bois et des autres matériaux écologiques employés à absorber l’humidité excédante de l’air et à la restituer lorsque le besoin s’en fait sentir.

Un climat équilibré signifie également une atmosphère pas trop sèche. C’est pourquoi Plus Architectes privilégie la ventilation mécanique avec échangeur enthalpique, qui n’assèche pas l’air, comme peut le faire l’échangeur à plaques traditionnel.


Dans une construction bois, les parois sont toujours à la température de l’air ambiant et ceci grâce à la faible effusivité** du matériau bois. Ainsi vous n’aurez aucun rayonnement froid qui se dégage des parois et rien ne perturbe le sentiment de chaud et de confort ressenti dans ce cocon.


*Rappelons qu´une maison traditionnelle doit Ă©vacuer pendant au moins 18 mois les 15.000 litres d´eau qui ont Ă©tĂ© utilisĂ©s (dans les bĂ©tons, maçonneries et enduits divers) pour sa construction. Durant l’évaporation de toute cette eau, des micro-moisissures et des insectes se dĂ©veloppent dont les acariens. Par la suite on aura les plus grandes difficultĂ©s Ă  se dĂ©barrasser d’eux…
** L’effusivité décrit la rapidité à laquelle un matériau absorbe des calories : plus elle est grande et plus le matériau absorbe de l’énergie sans se réchauffer notablement. A l’inverse plus elle est petite, plus vite le matériau se réchauffe.