CONSTRUIRE AVEC LE BOIS

Et pourquoi pas le bois pour votre maison passive ?

Des qualités thermiques exceptionnelles :
Le bois utilisé en structure pour votre maison passive permet d’atteindre facilement les différentes exigences en matière d’isolation et d’étanchéité à l’air dans l’habitat passif.
En effet si le mode constructif choisi est l’ossature bois, l’isolation sera intégrée entre les montants et en doublage extérieur. Une membrane pare vapeur sera intercalée entre la structure et le doublage intérieur pour assurer l’étanchéité à l’air.


Si le mode constructif choisi est le panneau multi-plis en bois massif type KLH ou équivalent, l’isolation est rapportée par l’extérieure éliminant tout pont thermique.
L’étanchéité à l’air est très facilement maîtrisée. En effet, cette dernière solution apporte une réponse très efficace en matière d’étanchéité à l’air dans la mesure où le voile de structure est plein et de fait étanche à l’air (pas de pare vapeur et donc aucune crainte de percer ce dernier lorsque l’on veut accrocher un tableau par exemple !). Seules les jonctions entre les différents éléments structurels feront l’objet d’une attention rigoureuse en matière d’étanchéité à l’air.
Préfabrication = rapidité d´exécution :
L’un des avantages majeur de la construction bois est de pouvoir se prêter efficacement à la préfabrication.
Les plans de conception de Plus Architectes mis au point en collaboration étroite avec notre ingénieur sont directement transmis à l’atelier chargé de la fabrication des différents éléments structurels.
Les techniques et les outils modernes de taille du bois à commande numérique permettent aujourd’hui une préfabrication en atelier de l’ensemble des éléments structurels en bois constitutifs de votre future maison. Ainsi des façades complètes peuvent être préparées en atelier comprenant la structure porteuse en bois, l’isolation, l’étanchéité, le bardage et les menuiseries.
Construire avec le bois
Construire avec le bois
Les avantages apportés par la préfabrication sont très nombreux : gain de temps, gain d’argent, précisions d’exécution et de mise en œuvre, pas de retard de montage dû aux aléas climatiques car montage en atelier, montage au sec, etc. …
Les éléments préfabriqués sont ensuite chargés sur camion et acheminés jusqu’au lieu de la construction.
Construire avec le bois
Ainsi la partie dite du « clos-couvert » peut être réalisée en moins d’ 1 mois et demi, toiture comprise.
Le clos-couvert comprend :

  • le gros-œuvre,
  • les fondations + le temps de séchage,
  • le montage,
  • l’assemblage des murs massifs ou ossature préfabriqués,
  • la pose des menuiseries extérieures,
  • la pose de la charpente et
  • la pose de la couverture.
Chrono du clos et du couvert
Apres environ un mois et demi de chantier effectif, les équipes chargées du second œuvre peuvent intervenir : réseaux d’eau sanitaire, plomberie, installation électrique, menuiseries intérieures, peintures, revêtements de sols etc. sont donc installés.


Ainsi votre maison est achevée dans un délai de 6 à 9 mois au maximum selon le mode constructif et la complexité du projet.
Pour plus d’infos, rendez-vous dans la rubrique:
La conception de nos bâtiments