CONSTRUIRE UNE MAISON PASSIVE

Pourquoi faire construire une maison passive ?

Les prix des énergies seront probablement amenés à augmenter durant les prochaines années et il est même possible qu’ils atteignent des sommets encore inimaginables aujourd’hui.
La maison passive permet de se prémunir de ce risque important puisqu’il s’agit d’un bâtiment qui ne nécessite pas de système de chauffage traditionnel, grâce à un taux de déperdition de chaleur très faible. Cette performance est obtenue essentiellement grâce à une très bonne isolation et à une parfaite étanchéité à l’air.


L’absence de courants d’air et l’homogénéité de la température en font de plus une maison particulièrement confortable. L’air intérieur étant constamment renouvelé et filtré, le sentiment de bien-être des occupants s’en trouve encore accentué.
Les maisons passives sont des bâtiments qui assurent une température intérieure confortable en été comme en hiver sans avoir recours à un système de chauffage ou de refroidissement conventionnel.
Pour que cela soit possible, il est essentiel que, sous nos climats, la demande de chauffage annuelle ne dépasse pas 15 kWh/m2 par an. Cela signifie qu’une maison passive nécessite 80 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction traditionnelle isolée selon les standards habituels.
Les coûts moyens de chauffage pour une maison d’environ 150 m2 seront aux alentours de 40 euros par an soit jusqu’à 20 fois moins que dans une maison conventionnelle.
Construire une maison passive est aussi et surtout l’une des rares voies pour rester fidèle à ses convictions en agissant à titre individuel pour réduire sensiblement ses émissions de CO2.
Construire passif, c’est anticiper les exigences des réglementations thermiques à venir car ces constructions atteignent déjà les futurs standards thermiques RT 2020 de classe A+.

Pour plus d’infos, rendez-vous dans la rubrique:
La conception de nos bâtiments